Surfez sur la vague des 3 B! Beau Bien Bon!


Plus qu’un concept, le « Beau », le « Bien » et le « Bon » vous invitent à découvrir votre potentiel pour votre mieux-être ! Et quoi de plus stimulant que de les vivre par le chemin de la créativité artistique ?

Découvrir, s’émerveiller, ressentir, s’exprimer, s’animer, apprendre, tendre vers un idéal, vivre un processus de transformation sont des étapes par lesquelles la contemplation et la pratique par la trace, le mouvement, l’écriture, le théâtre, la musique …viennent révéler vos forces ! Le « Beau », le « Bien » et le « Bon » sont des mots à la fois simples et puissants où l’Art est bien le domaine par lequel cette subjectivité permet à l’homme de retrouver l’essentiel dans sa quête du bonheur !

Pourquoi s’intéresser au « Beau », « Bien », « Bon »?

Quand j’ai suivi mes cours en art-thérapie auprès de l’AFRATAPEM, j’ai été très sensible à l’étude du concept « Beau » « Bien » « Bon » proposé par Richard Forestier (Tout savoir sur l’Art-thérapie, 7ème édition, Favre, 2012). Ce regard m’a permis de comprendre une part de ma pratique artistique personnelle à différentes étapes du processus artistique. Il m’a permis de conscientiser et mettre en mot ce qu’intuitivement je vivais dans ma pratique artistique, ce qui peut d’ailleurs faire écho à de nombreuses personnes quel que soit le niveau de pratique (« débutant » à « initié »… «perfectible » à « expert »). Je précise que pour aller bien, il ne s’agit pas de s’intéresser davantage au degrés de pratique atteint (même si cela peut y contribuer) mais plutôt de ce que vit la personne dans le processus artistique en intégrant toutes ses dimensions sensorielles, physiques, cognitives, psychiques, culturelles et sociales. Observer et comprendre ce qui peut ou pas animer une personne pour lui permettre de trouver les moyens de révéler son potentiel dans le processus de créer fait partie de mon travail.

Aussi, en s’intéressant aux notions de « Bon », « Bien », « Beau », notamment dans la capacité de la personne à s’auto-évaluer dans une pratique artistique (quand cela est possible pour elle, bien entendu), de nombreuses informations sont données notamment sur l’estime de soi. Je peux m’en appuyer pour mobiliser une personne dans le processus artistique et l’aider à dépasser ses difficultés quand les situations artistiques peuvent l’amener à ses points de vulnérabilité.

Les 3B mettent encore plus de bonheur dans notre vie !

Alors quelle belle surprise de voir ces 3 mots « Beau », « Bien », « Bon » étayés par Elisabeth Grimaud, Doctorante en psychologie cognitive et spécialisée dans l’entrainement cérébral dans son livre « Beau, Bien, Bon, La formule magique pour sourire à la vie ! » (Ed. Marabout, 2017). Inspirée par les neurosciences et la psychologie positive, elle a su rendre accessible dans sa compréhension des notions simples et pourtant encore abstraites auprès du grand public ! Tout le monde n’est pas forcément sensible à la dimension philosophique de ces 3 mots. Pour autant, le « Beau », le « Bien » et le « Bon » restent trois mots courants et leur puissance dépasse la sphère artistique !! J’y suis d’autant plus sensible que mon parcours personnel n’a pas été uniquement réservé au domaine artistique ! Et je vous confirme que l’approche de ces 3 mots est bien transférable dans d’autres domaines de la vie comme le sport, le travail… ! Le plaisir qualifié à travers le « bien », le « beau » et le « bon » reste le principal leitmotiv pour permettre à la personne d’être actrice de sa vie afin de se sentir plus heureuse ! Donc…Oui ! Ces 3 mots simples peuvent transformer vos vies ! Merci Richard et merci Elisabeth !

Et si vous veniez vivre un atelier préparé spécialement pour activer votre « Beau » « Bien » « Bon » ? Vous en saurez davantage sur les bienfaits de ces 3 mots avec l’atelier d’expression créative et de bien-être sur le thème « Le Bonheur en 3 B » ! Rejoignez-moi le lundi 11 juin de 9h15 à 11h15 au centre de soins « La Source » à Achicourt! Les places sont limitées ! Pour plus d’information, contactez ART-VIVANCE au 06.67.30.92.55

Références :

« Tout savoir sur l’art-thérapie » Richard FORESTIER, Editions Favre, 7ème édition, 2012.

« Beau, Bien, Bon, La formule magique pour sourire à la vie ! » Elisabeth GRIMAUD, Edition Marabout, 2017.

Hélène CABRERA-BEGU

Art-thérapeute certifiée formée par l’AFRATAPEM (Association française de recherches et applications des techniques artistiques en pédagogie et médecine) et la faculté de médecine de Lille. Pour plus d’informations : www.art-vivance.com et page facebook Art-thérapie Art-Vivance.

#Beau #Bien #Bon #Bienêtre #Artthérapie #Art #Créativité #Mieuxêtre #bienêtre #Bonheur #atelierjeunesparents #Expressioncréative #arras

0 views
  • c-facebook

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com -    ART-VIVANCE -  N° de SIRET: 810 811 000 00019       CODE APE: 8690 F