• c-facebook

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com -    ART-VIVANCE -  N° de SIRET: 810 811 000 00019       CODE APE: 8690 F

Choisir sa formation en art-thérapie


Depuis mon installation en libéral, je suis souvent consultée pour donner un avis sur des choix de formation en art-thérapie qui s'avèrent finalement très personnels.

Les personnes viennent vers moi notamment parce qu'elles ont vu que je me forme sur différents courants de l'art-thérapie car oui, j'ai ma certification professionnelle auprès de l'AFRATAPEM tout en ayant déjà suivi et suivant encore des stages de formation professionnelle auprès de PUZZLE. Sur le plan à la fois personnel et professionnel, j'ai vraiment le sentiment de m'enrichir et il m'est très difficile de vous conseiller vers un organisme plutôt qu'un autre. Qui se connaît mieux que soi? J'ai moi-même dû rechercher, expérimenter, sentir et faire des choix...Les organismes de formation proposent des journées et stages de sensibilisation. Renseignez-vous! Vous avez l'INECAT, PROFAC, PUZZLE, AFRATAPEM pour n'en citer que quelques uns....

De plus, les questions me paraissent parfois un peu maladroites...J'insiste donc sur le fait que chaque choix est personnel et que vous avez finalement toutes les réponses en vous. Chaque choix dépend du parcours de vie de la personne et de son travail personnel, de sa pratique artistique, de son expérience professionnelle dans la relation d'aide, de sa sensibilité par rapport à un courant ou plusieurs, par une volonté aussi de dépasser des "à priori", par l'envie de faire évoluer une profession encore jeune et qui mériterait à mon sens de s'enrichir des différents regards et pratiques et non pas de cloisonner les choses.

Aujourd'hui, je vous invite donc vraiment à rencontrer, dialoguer avec les responsables des centres de formation pour vous faire votre opinion mais aussi d'aller pratiquer aussi des stages, des événements en lien avec les professionnels issus des différentes écoles pour vous faire votre propre avis. Avez-vous déjà vécu des ateliers d'expression créative et de bien-être ou vécu une séance en art-thérapie par exemple?

Enfin, pour un futur thérapeute, il me semble que vous pouvez déjà vous poser quelques questions si un centre de formation critique un autre centre en laissant entendre que l'autre est une "secte"...A ce moment là, je fais partie des nombreuses sectes de l'art-thérapie (pour autant des centres de formation où les formations sont enregistrées au RNCP) car à ce jour, je n'ai pas encore vu un seul des centres ne pas critiquer l'autre....Bref, c'est dommage... Mais c'est comme cela et pour autant, je préfère me concentrer sur ce qui nous réunit tous et pas sur ce qui nous divise. ;-)

Belle continuation à vous sur votre chemin vers le métier ;-) Choisir est déjà une chance pour amorcer le changement que vous voulez voir dans ce monde! Pensez-y !

#Formationartthérapiea #avis #changement #choisir #choixdeformation #serenseignersurformationenartthérapie #métierartthérapeute #jeveuxdevenirartthérapeute