Lien entre dyslexie et art-thérapie?

Updated: Dec 28, 2019


Comment accompagner une personne dyslexique avec la médiation artistique dans le soin?

Avant de vous présenter ces ouvrages, j'aimerais quand même vous raconter une petite histoire...Nous entendons beaucoup en ce moment ces questions de synchronicités....Vous me croirez ou pas mais cet ouvrage s'est présenté à moi le week-end précédent ma première prise en charge avec une personne dyslexique....mais le truc, c'est que le lien était très improbable....J'étais partie à la campagne en grande famille dans un gîte vraiment sympa au passage et au milieu de nulle part .....et bien pas tant que çà visiblement....là-bas, il y régnait une ambiance bienveillante et perceptiblement sensible à l'inspiration créatrice....

Et il se trouve qu'en regardant par hasard la bibliothèque présente, un premier livre a attiré fortement mon attention! Tiens donc....un ouvrage "Le dyslexique et l'aquagraphie" de Maryse du Souchet-Robert, de Christine Comin-Schhmitt et de Fanny Mennessier. Sur le moment je souris...je ne connais pas les auteurs....j'étais déjà surprise de trouver un ouvrage au milieu de nulle-part qui abordait un sujet dont j'allais travailler sur la question juste les quelques jours suivants...et puis en ouvrant, quelle surprise! c'est une art-thérapeute qui l'a écrit et pas n'importe laquelle (ce que je su quelques jours après), elle est enseignante à l'université Denis-Diderot et intervenante dans le cycle de formation de JL SUDRES à l'université de Toulouse Jean Jaurès. Le truc de fou....Et en plus, c'est un membre de la famille qui tenait le gîte...Excellent! Et comme une surprise ne vient jamais sans l'autre, je tombe sur un deuxième ouvrage qu'elle a écrit: "Ateliers d'écriture et aquagraphie" de Maryse du Souchet-Robert. Inutile de vous dire que la suite s'est déroulée dans la lecture!

Alors, ces deux ouvrages vous proposent à travers l'expérience et la vie de l'auteur des techniques particulières de peinture (aquagraphie) et d'écriture opérantes pour aider à surmonter les difficultés spécifiques liées aux troubles d'expression et de communication par rapport à la dyslexie. Les ouvrages s'appuient d'exemples. Elle montre comment à partir d'exercices simples la personne peut activer ses propres ressources. Elle y témoigne comment l'activation de la créativité peut permettre des espaces restructurant pour la personne souvent confrontée à une forme de brouillard ambiant. Par ses deux ouvrages, elle éclaircie le chemin souvent fastidieux des personnes dyslexiques qui peuvent être en perte de confiance.

Découvrez-la que vous soyez professionnel (éducateur, orthophoniste, art-thérapeute), accompagnant ou soigné! Ses recommandations basées sur sa propre expérience de vie vous donneront de nouvelles billes pour dépasser les difficultés.

J'en profite ici pour rappeler l'intérêt de la complémentarité des professions, notamment quand l'orthophoniste ressent l'intérêt de proposer de nouveaux outils pour accompagner ses patients. Il peut non seulement s'enrichir de nouvelles pratiques s'il a l'appétence et la fibre artistique ou alors il peut passer la main à un confrère art-thérapeute qui pourra compléter l'accompagnement initial. En tout cas, je remercie l'auteur pour ces 2 ouvrages qui m'auront bien servis!

Nous pouvons apporter plus à l'individu en travaillant ensemble par nos complémentarités!

#artthérapie #aquagraphie #Marysedusouchetrobert #créativité #atelierdécriture #orthophonie

#artthérapie #créativité #orthophonie #dyslexie #art #aquagraphie #atelierdécriture

0 views
  • c-facebook

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com -    ART-VIVANCE -  N° de SIRET: 810 811 000 00019       CODE APE: 8690 F