Rebondir grâce à l'art-thérapie!

Rebondir après les épreuves de la vie par l’art-thérapie….y avez-vous pensé ?


B. Cyrulnik nous a défini la résilience comme la « capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative ».


Parce que l’art-thérapie propose une démarche globale, pluridisciplinaire amenant la personne à être actrice de son soin par le chemin de sa créativité artistique et des propositions adaptées et imaginées par l’art-thérapeute, l’Art-thérapie propose une voie thérapeutique et de développement personnel attrayante. Alain Dikann dans son ouvrage « Expression créatrice et résilience » nous pousse à réfléchir sur cette question. L’art-thérapie invite l’être dans ses dimensions corporelles, émotionnelles et spirituelles à mobiliser à la fois ses ressources internes tout en ayant recours à des moyens externes pour dépasser les difficultés de la vie. Et face à une blessure de vie, un choc émotionnel, elle inscrit l’individu dans une démarche de transformation grâce au processus créatif et artistique. L’art-thérapie est indissociable d’un cadre défini par l’art-thérapeute sinon nous parlerons davantage de médiations artistiques dans le champ du soin. Dans tous les cas, comme par l’art du Kintsugi, cette approche de soin par l’art amène la personne à être plus sensible à ce qui l’entoure, à écouter davantage ses besoins, à apprendre à vivre avec et à se libérer de ses blessures, à encourager le développement des capacités de résilience et ainsi son estime de soi dans un environnement où il peut se sentir vulnérable.


Au lendemain de la crise sanitaire où des familles peuvent avoir vécu cette période à travers des situations délicates (perte d’un proche sans avoir pu lui rendre visite une dernière fois ni faire de cérémonie à cause des précautions prises vis-à-vis du COVID, perte d’un emploi ou de son entreprise à cause d’une faillite, violences conjugales au sein de familles déjà en difficulté…), il est possible de saisir l’art-thérapie comme un espace sécurisant et opérant pour faire son deuil, retrouver de l’élan, de l’espoir et de la confiance pour se reconstruire ou tout simplement revivre avec le monde extérieur….D'ailleurs, l’art-thérapie m’a déjà été très utile pour être force de propositions auprès de familles réfugiées que j’ai pu suivre pendant quelques mois pour les aider à retrouver de nouveaux repères et se libérer de charges émotionnelles trop lourdes tout en retrouvant leur estime à travers des projets collectifs.


Dans les champs de la prévention, du soin et du soutien, l’art-thérapie peut vraiment offrir des perspectives pour améliorer la santé de l’être humain en souffrances physiques, psychiques et sociales sur un territoire. Les collectivités, les organismes de soin et diverses associations œuvrant pour le mieux-être de leurs citoyens et bénéficiaires gagneraient à s’y intéresser encore davantage pour le mieux-vivre de chacun. Aujourd’hui, au-delà de leurs compétences techniques artistiques, des personnes sont formées pour accompagner par l’art des publics en situation de vulnérabilité physique et psychique. Les art-thérapeutes ont des connaissances et compétences dans la relation d’aide, en psychologie et psychopathologies, en pharmacologie, sur les fonctionnements de l’être humain (physiques, psychiques, spirituels….) quand l'individu pratique une activité artistique, et une expérience terrain de ces publics pour répondre au mieux à leurs besoins. Ils s’adaptent aux capacités de la personne pour lui permettre de se révéler à son rythme. Cette notion de temps est importante dans cet accompagnement.


Art-vivance a à cœur d’aider les personnes à se libérer de leurs souffrances par le chemin de la créativité artistique ! Grâce à son savoir-faire, Art-vivance propose des suivis individuels en cabinet ou en télé-consultation, en structures et des conférences sur le sujet.

Pour davantage d’informations, contactez-moi au 06.67.30.92.55.


#artthérapie #résilience #soin #art #traumatisme #confianceensoi #gestionémotionnelle #selibérer #créativitéartistique #covid

75 views
  • c-facebook

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com -    ART-VIVANCE -  N° de SIRET: 810 811 000 00019       CODE APE: 8690 F