Vivre l'Art Postal en temps de confinement

Vous avez des proches éloignés ? Vous aimeriez leur témoigner vos pensées autrement ? Vous avez aussi et pourquoi pas envie de proposer une activité créatrice à vos enfants ? Avez-vous pensé à l’art postal dans cette période confinée ?




 Les jours passent et se ressemblent depuis le confinement et certains de vos amis ou certains proches vous manquent. Ok, le téléphone ou la visio existent mais parfois même les enfants ont un peu de mal à relancer les discussions. Les modes de communication commencent peut-être à s’essouffler car les jours se ressemblent et quoi dire de plus que ce qui était hier…? C’est vrai que se raconter une routine peut faire perdre un peu de dynamique dans les échanges et du coup, j’aimerais vous proposer une forme de correspondance originale et authentique : l’Art Postal. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’exclure les précédents modes mais celui-ci fera sans aucun doute l’objet de jolis échanges !

Vous le savez déjà, l’Art Postal fait partie de mes pratiques créatives et artistiques (Artistique au sens où tout dépend de la recherche esthétique envisagée…l’échange postal peut juste être un support d’expression créative). A la maison, cette période est propice pour s’y adonner que ce soit pour les petits ou les grands. Par exemple, les enfants se sont réjouis du courrier reçu de leur grand-mère qui avait usé d’imagination cette année pour envoyer ses Pâques aux enfants. Une belle carte faîte de ses mains délicates a donné un grand sourire aux enfants et une émulation dans les échanges téléphoniques ! La seule chose qu’elle avait risqué, c’est le temps mis par la Poste …Le courrier est arrivé une semaine après les cloches mais cela a peu d’importance au regard de la joie partagée dans les yeux de chacun et aussi du plaisir de Mamie d’avoir pu être en lien avec ses loulous même en leur absence. Pour ma part, je poursuis ma correspondance en Art Postal avec un ami (cf ci-dessous).


En quoi consiste l’art-Postal ? Vous lancez une thématique que vous investissez sur un modèle de carte de la taille qui vous conviendra. Vous pouvez utiliser des collages, des mots, être inspiré par le style d’un artiste et vous explorez votre créativité à ce sujet. Beaucoup de choses sont possibles et vous allez faire des heureux ! Même le facteur trouvera du plaisir à déposer votre courrier à condition de bien inscrire l’adresse de l’expéditeur et du destinataire. Vous pouvez être original pour que cela s’intègre dans votre OPUS mais veillez à ne pas trop l’être trop non plus pour que La Poste expédie bien votre envoi. L’idée est quand même que votre œuvre arrive à bon port. Je vous invite à découvrir à ce sujet le blog d’un ami qui pratique beaucoup cet art.


Votre créativité vous appartient ! Elle n’a pas de limites ! Accordez-vous ce moment seul ou avec vos enfants ! C’est une activité vraiment plaisante pour garder du lien avec vous m’aime ou avec vos enfants et vos précieux destinataires.


Vous avez envie d’essayer ? Partagez-moi, si vous le souhaitez vos œuvres une fois qu’elles sont reçues par vos destinataires pour qu’ils en gardent la primauté ;-)



82 views
  • c-facebook

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com -    ART-VIVANCE -  N° de SIRET: 810 811 000 00019       CODE APE: 8690 F