Accompagner les jeunes et futures mamans en art-thérapie! ?


Pour cet article, j'avais envie de faire un clin d'oeil à toutes les jeunes et futures mamans et reprendre le résumé de mon mémoire pour lequel mes réflexions sur la maternité, la parentalité, la famille m'ont permi d'enrichir ma vision sur la naissance de la vie, la relation particulière de la mère et de l'enfant, les relations intra et inter familiales. Ma thématique m'a beaucoup aidée à mieux comprendre les enjeux relationnels dès la naissance et comment l'art-thérapie pouvait apporter des bienfaits pour ces personnes qui apprennent à vivre ensemble.

Voici donc le résumé de mon mémoire (non libre de droits...):

Toute mère peut se trouver en situation de vulnérabilité pour des raisons médicales, psychologiques, sociales, environnementales et risque de diminuer ses capacités maternelles nécessaires au processus d’attachement. Des émotions et des sentiments ambivalents peuvent lui faire perdre confiance en elle et aux autres diminuant sa qualité de vie et celle de la relation avec son enfant. Ainsi, confrontée à ses souffrances et celles de l’enfant, cette mère peut développer des troubles qui désorganiseront les relations « parents-enfants ».

Des séances individuelles, en dyade et collectives en art-thérapie à dominante arts plastiques et arts corporels ont été proposées à des mères en résidence sociale et en service de périnatalité pour développer leur estime de soi. En utilisant leur potentiel artistique, cette expérience a pu améliorer leur bien-être au cours de la période pré et post natale. L’art-thérapie a pu également révéler leurs capacités relationnelles avec leurs enfants et leur famille dans un principe de co-éducation-thérapeutique.

La première rencontre, la considération des émotions, la prise en compte des dynamiques familiales et l’évaluation mise en place sont des facteurs favorables au changement visé. Ceci ouvre des perspectives art-thérapeutiques pour répondre aux besoins dans le champ de la parentalité.

Aujourd'hui, j'ai encore une pensée pour toutes ces mères que j'ai accompagné. Leurs témoignages me permettent de penser que peut-être grâce à l'art-thérapie, la société pourra davantage prendre en compte leur bien-être dans la période pré et post natale au lieu de montrer souvent la maternité comme un idéal sans souffrance...même si oui, c'est le moment qui changera véritablement sa vie. Je me souviens de remarques en cours de formation: "Quelle chance d'exercer dans un service de prénatalité....!". Oui, c'est une chance de pouvoir reconnaître la voix de l'intime qui est souvent muselée par le poids de la culpabilité provenant la plupart du temps d'éléments extérieurs (maladie, évènements, handicap....) ou de blessures de vie. Je ne peux que vous conseiller d'aller lire Tremblements de mères des éditions L'instant Présent, qui rassemble un ensemble de témoignages de mères pendant cette période à la fois si belle et si personnelle. Dans le respect de ces mères qui se sont dévoilées, je vous laisse découvrir par vous-même.

Attachant de l'importance à cette période de vie d'une femme, j'ai souhaité proposer des ateliers collectifs d'expression créative et de bien-être qui auront lieu au Pôle Paramédical Odyssée d'Achicourt (secteur Arras) les samedi 3 Octobre et 5 décembre prochain de 15h à 16h30. Merci de me contacter au 06 67 30 92 55 pour plus d'informations sur ces ateliers.

Pour des projets à visée thérapeutique et de bien-être... A bon entendeur pour inciter les institutions et structures à développer des actions auprès de jeunes et futures mamans...je reste à votre écoute pour répondre sur vos idées dans les champs de la maternité et de la parentalité (REAAP, ASE, service natalité, néonat, prénatalité, maison maternelle, PMI...). Les échanges professionnels sont toujours enrichissants!

#maternité #grossesse #parentalité #artthérapie #arras #achicourt #expressioncréative #art #prénatalité #thérapeutique #soin #prévention #soutien #relationsfamiliales #estimedesoi #capacitésrelationnelles #relation #expression #vie #naissance

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • c-facebook

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com -    ART-VIVANCE -  N° de SIRET: 810 811 000 00019       CODE APE: 8690 F