Art-thérapie et confinement Acte 2 : Vos possibilités



Quelles sont vos possibilités aujourd’hui pour pratiquer l’art-thérapie avec Art-vivance ?



Tout d’abord, il m’a semblé important avant de répondre à cette question de savoir ce que moi-même j’avais le droit et les conditions dans lesquelles je pouvais exercer pour vous garantir un cadre sécurisant vu le contexte ;-).…Il y a une réalité à prendre en compte et je ne voudrais pas surajouter de questionnements à une situation déjà complexe et pour cela, l'éclairage de la Fédération Française des art-thérapeutes (FFAT) a été plus qu'utile.


Pour faire simple, la FFAT s’est positionnée le 30 octobre 2020 par un post sur son site internet concernant les conditions d’exercices de notre profession en temps de confinement. J’en ai conclu qu’il était encore possible d’exercer selon les conditions que je vous invite à lire sur leur page, notamment pour les art-thérapeutes qui se poseraient encore la question. Et puis, je vous reparlerai dans un prochain post que notre profession s’inscrit bien dans les professions paramédicales même si nous n’avons pas encore de diplôme d’Etat. Mais ça avance petit à petit ;-) ! Je vous expliquerai.



Art-vivance continue donc en libéral ses accompagnements selon toutes les préconisations requises par la FFAT et dans les conditions du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020* et les préconisations du Ministère de la Santé:


- en cabinet,




- à domicile chez le patient,


- par téléconsultation,




- et en structure dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières dans un entendement mutuel.

Pour les structures, vos actions doivent pouvoir s'intégrer ou être positionnées dans le champ "Prévention Santé", si l'action requiert un présentiel (ce qui reste à l'heure actuel des situations exceptionnelles et très cadrées avec un nombre de personnes limitées et qu'il reste préférable de pratiquer des soins individuels). Avec l'actualité, je propose aux structures une nouvelle offre en tant de confinement pour garder le lien autrement. Si vous êtes intéressé, contactez-moi au 06.67.30.92.55 ou envoyer moi vos besoins par mail sur h.cabrerabegu@yahoo.fr . Nous étudierons ensemble le projet pour vous faire une proposition sur mesure.


Evidemment et le plus important, l’accord des patients et des structures prévalent. Je n'engage pas ma responsabilité unique.


Pour information, certaines préfectures ont autorisé le maintien de l’ouverture de cabinets en art-thérapie sur simple demande des praticiens.


Dans tous les cas, vous aurez à vous prémunir d'une prescription médicale pour le présentiel et cochez la case correspondante à remplir dans votre attestation de demande dérogatoire :

« O Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments » ;

Cela ne changera pas pour la plupart des suivis individualisés en art-thérapie dans lesquels je demande cette prescription. Si tel n'a pas été le cas, l'accompagnement est davantage assimilé à de l'Art-coaching et peut donc la plupart du temps se poursuivre en téléconsultation.


*Article décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 * qui identifie les structures pouvant ou non accueillir du public. Il apparaitrait que les établissements recevant les publics vulnérables seraient autorisés pour :

· L'accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;

· - "L'organisation d'activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d'accueil enfants parents, contrats locaux d'accompagnement scolaire et réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents"


Pour ceux et celles qui ont juste envie de faire vivre leur créativité et afin de vous sentir moins isolés, je vous invite à rejoindre le mouvement d’un projet artistique participatif que nous sommes plusieurs a avoir lancé. Il y a déjà eu ce type de propositions lors du premier confinement et j'avais envie et la possibilité de vous le proposer cette fois. Visitez le site de Solunart's ou je fais paraître régulièrement des posts avec les productions d'artistes de tout horizon pour mieux vivre cette période. Une petite parenthèse créative à votre rythme et au mien également, en toute simplicité…où chacun, quel que soit son niveau de pratique pourra participer. Une idée que d’autres artistes et art-thérapeutes pourront lancer sur leurs espaces web également en rappelant que ce n’est pas à proprement parlé de l’art-thérapie mais une manière de faire vivre le lien entre nous, un coup de pouce pour montrer les bienfaits de l'art et rappeler que les mondes de la culture, de l’art et des "pratiques de soin de confort" font preuve eux-aussi de capacités de résilience… ;-) Solidaires ensemble!


L’art-thérapie vous semble désormais plus accessible en temps de confinement? Parlez-en autour de vous ! Les moyens mis à disposition aujourd’hui sont plus limités dans l’exercice de nos fonctions. Nous sommes de plus en plus à nous mettre à l’ère du digital en temps de crise car en tant que professionnel, nous devons aussi vous proposer des alternatives, faire preuve d’imagination et d’adaptation pour vous rendre ces soins le plus accessibles. Cela n'enlève en rien l'intérêt du présentiel, toujours plus vivant! Pour autant, les derniers accompagnements en visio me démontrent que cela peut-être tout autant porteurs à condition de faire preuve d'adaptabilité. Aujourd’hui, nous ne sommes pas totalement confinés comme à l’acte 1 du confinement donc nous avons plus de possibilités d’action pour le plus grand bien de nos patients. Distillons ainsi nos inspirations et notre présence d'être (et) ensemble ;-)


Belle énergie créative à tous et prenez soin de vous!

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • c-facebook

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com -    ART-VIVANCE -  N° de SIRET: 810 811 000 00019       CODE APE: 8690 F