top of page

Qualité de vie au travail QVT et créativité artistique, on en parle?

La créativité comme facteur essentiel de la qualité de vie au travail, ça vous parle? Et si le champ artistique devenait également un espace où les salariés peuvent se ressourcer, s'appuyer pour mieux se transformer? pour que les entreprises puissent prendre conscience de leurs schémas de fonctionnement relationnel et innover pour le mieux-être de tous?


Géraldine Bornet, Consultante en open innovation chez Agorize nous propose sur linkedin un bel article déjà en 2016 sur la place de la créativité en entreprise en tant que source de bien-être et de performance au travail. En effet, elle souligne à partir d'études réalisées que la créativité peut améliorer les conditions de vie au travail grâce au développement de la confiance en soi, de la connaissance de soi et en l'équipe, la reconnaissance de soi, de l'oser être soi mais aussi par une meilleure gestion du stress et le développement d'une attitude positive au travail . La stimulation régulière de la créativité améliore l'état de santé: diminution des maladies, meilleure réaction au vieillissement...Vous imaginez donc bien que le champ de l'art orienté dans la prévention, le soin et le soutien peut offrir un beau terrain de transformation pour stimuler ses compétences émotionnelles et sociales pour le mieux-être des salariés et donc des entreprises?


Psypro, organisme de soutien en santé mentale traitant des psychopathologies du travail, accompagne de nombreuses personnes suite à un burn out, fameuse maladie reconnue par l'OMS. Psypro offre d'ailleurs des services de soin et de soutien complémentaires plus que nécessaires pour permettre à ces personnes en situation de vulnérabilité de retrouver un état de santé. En veillant sur leur équilibre psychologique, elles peuvent retrouver ou poursuivre la vie professionnelle avec suffisamment de confiance en elles, avec suffisamment d'énergie pour poursuivre leur chemin dans le monde du travail. Et, l'art-thérapie fait bien partie des propositions des équipes de soin dans sa mission d'accompagnement des personnes en réinsertion sociale et professionnelle.


Mais peut-on également imaginer développer des solutions pour prévenir les risques psycho-sociaux avant d'en arriver à ce que le corps dise "STOP"? Les plans de qualité de vie au travail sont concernés par cette mission et encore plus depuis la période COVID où les salariés se requestionnent sur leurs motivations, le sens qu'ils mettent dans leurs missions professionnelles...sans compter les nouvelles générations souhaitant trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L'envie de se sentir bien au travail et dans sa vie personnelle nous incite à réfléchir ensemble. Comment l'entreprise va-t-elle prendre en compte ces évolutions sociétales et réaliser le virage nécessaire pour répondre à l'enjeu de favoriser le bien-être au travail tout en répondant à ses propres contraintes de performance?


Quelques études scientifiques de 2009 à 2016 de S. Ratz, G. Schlaug, J. Grau Sanchez, G. Kaimal, A. Bolwerk relatées dans la revue n°98 (Avril 2018) de "Cerveau & Psycho", "Quand l'Art répare le cerveau", ont montré à l'aide des appareils (IRM...) les bienfaits d'une pratique artistique sur la résilience grâce à la neuroplasticité cérébrale: rééducation motrice, amélioration de l'estime de soi, motivation, meilleure humeur en diminuant le stress, développement des capacités de changement...N'est pas sans se souvenir non plus de l'apport de la théorie des 3 B (du Beau, du Bien et du Bon ) largement plébiscitée par R. Forestier (auteur de "Tout savoir sur l'art-thérapie") et E. Grimaud, Dr en sciences psychologiques en psychologie positive, qui soutiennent l'intérêt du processus artistique pour révéler l'engagement et le goût de la personne en stimulant les neurotransmetteurs du mieux-être pour réguler le sentiment de bien-être/mieux-être de la personne. Des pistes de réponses sont donc à encourager en entreprise sur le plan de l'utilisation de l'art pour stimuler les ressources créatives de la personne pour l'aider à se sentir bien en développant ses ressources internes.


Et si on impulser le changement en entreprise par la créativité artistique?
Créativité artistique en entreprise

L'enjeu est saisi. Pour avoir suivi de nombreuses personnes en situation de reconversion professionnelle au travers de bilan de compétences et en insertion socio-professionnelle, pour avoir accompagné des groupes en insertion socio-professionnelle avec des problématiques de santé par l'art-thérapie auprès de Tingari, pour avoir accompagné en individuel par l'art-thérapie des personnes en situation de burn-out à mon cabinet, pour avoir donné également des formations d'initiation à l'art-thérapie en entreprise en prévention des risques psychosociaux auprès de différents organismes, Art-vivance continue ses actions pour encourager de nombreux salariés (aides-soignants, infirmières, administratifs, responsable RH...) en EHPAD, en CH , en structures psycho-sociales à réfléchir et développer leurs compétences au service de la qualité de vie au travail. Peut-être que cela pourrait également se poursuivre auprès de vos salariés?


Si psychologues du travail, responsable des Ressources Humaines, directeurs, vous souhaitez mettre en place des stages, des séminaires, évènements dans le champ de la prévention des risques psycho-sociaux pour encourager la qualité de vie au travail (QVT), Art-vivance reste à votre disposition. Art-vivance pourra également vous orienter vers d'autres partenaires ayant d'autres approches complémentaires pour étudier votre projet. A mon niveau, j'aurai plaisir de faire le lien puisque j'y interviens avec l'approche de l'art-thérapie, des ateliers et stages d'expression créative et de bien-être sur des thématiques spécifiques aux besoins de l'entreprise (développement des compétences émotionnelles, gestion du stress, cohésion d'équipe...).


Parce que le bien-être de tous devrait devenir une priorité que ce soit au travail ou chez soi, l'innovation et la créativité notamment par la voie artistique, sont des clés incontournables du bien-vivre ensemble et qui faciliteront l'efficacité et la performance, notamment en entreprise, dans un esprit Gagnant-Gagnant! Pensez-y!

댓글


Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page